L'association Superbagnères la pionnière

En Mai 2016, Mathieu Sans et d’Alban Leymarie fondent : le Comité de Protection du Patrimoine Ferroviaire Luchonnais Disparu (CPPFL). Le premier est un enfant du pays passionné depuis sa plus tendre enfance par le train à Crémaillère qui relia Luchon à Superbagnères de 1912 à 1966. Le second est le petit-fils d’un des derniers conducteurs de ce train. Il publia d’ailleurs avec son Grand-Père « Le Chemin de Fer à Crémaillère de Luchon à Superbagnères » en 2004 aux éditions Lacour-Rediviva. Vous l’aurez sans doute compris le but premier de cette association est de retracer, défendre et partager la grande histoire de cette Crémaillère.

Mais comment parler de la Crémaillère, sans parler de Superbagnères ?

Parfois oubliée, l’histoire de Superbagnères est d’une richesse peu commune. En effet, elle a vu naitre la pratique du ski au début du siècle dernier et a été une pionnière dans le développement des premières remontées mécaniques.  Il a fallu tout imaginer, aménager et développer, sur ces pentes désertes dont personnes ne pensait, il y a plus d’un siècle qu’elles deviendraient celles de l’une des plus belles stations des Pyrénées. Superbagnères nous offre donc aujourd’hui un précieux témoignage sur l’évolution du tourisme d’hiver.

Le Comité a donc étendu ses actions de défense du patrimoine et de valorisation de l’histoire à l’ensemble du plateau de Superbagnères. C’est pourquoi, depuis début 2019, le comité est devenu, l’association Superbagnères la pionnière.

Il est important d’assurer des missions sauvegarde du patrimoine trop souvent sous-estimé. L’association se bat afin de récupérer et conserver des archives ou du matériel ancien de la station de Superbagnères qui partirait à la poubelle. La deuxième mission du comité est de transmettre l’histoire et de présenter sa collection d’archives à l’occasion de journées culturelles par exemple.

Consultez les actualités de l'association

Qui sommes nous?

• Mathieu Sans
  • Alban Leymarie