En 1993 fut inauguré la télécabine reliant Luchon à Superbagnères. Après 29 ans de bons et loyaux services, elle a aujourd’hui emmené ses derniers skieurs vers le plateau de Superbagnères.

Quasiment trente ans d’histoire s’achèvent ce soir mais il est temps pour les 120 cabines de prendre leur retraite bien méritée.

Après la fermeture de la Crémaillère en 1966, l’accès au plateau de Superbagnères ne se fait que par la route. Il faut se rendre à l’évidence, un lien fiable et sécurisé manque entre la vallée et Superbagnères. Ainsi dès 1981 un projet de télécabine reliant Bagnères de Luchon au plateau de Superbagnères voit le jour. Cen ne sera que dix ans plus tard qu’il se concrétisera.

C’est le constructeur français Poma qui réalise l’exploit qu’a été la construction de cet appareil. Rattrapant plus de 1100 mètres de dénivelé, la télécabine « Luchon-Superbagnères » est à l’époque la télécabine la plus pentue du monde.

Trente ans après, le temps a laissé des traces et les cabines 4 places si reconnaissables vont céder leur place à de toutes nouvelles. En effet la construction de la « Crémaillère Express » débutera sans tarder pour une ouverture en décembre.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter un bon repos à nos chers « œufs » verts et blancs qui resterons sans nul doute dans nos mémoires ; peut-être autant que la Crémaillère ?

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